Tu sais que tu deviens pro de la Com’ quand…

Aux communicants incompris, désabusés, motivés et plein d’espoir face aux communs des mortels ignorants de la complexité et de la subtilité qui font toute la beauté de notre métier… Et le plaisir de l’exercer ! « Les vrais savent »…

 

 

  • Tu es soulagé lorsque tu apprends qu’il y a Photoshop et InDesign sur ton poste.
  • Tu commences à développer des réflexes analytiques étranges ! Toutes les affiches publicitaires que tu croises au fil de tes trajets sont décryptables : « quelle méthode de détourage le créa a-t-il utilisée ? »
  • Tu développes un certain snobisme au fil de tes discussions : « tu l’as faite avec quel logiciel ton affiche ? Powerpoint ? Ah ok, je comprends. »

how i met your mother animated GIF

 

  • Tu le prends mal quand on te dit « j’ai créé une page fan Facebook pour mon chanteur préféré, t’as vu, je sais faire de la Com’ ! C’est facile !» NON, ce n’est pas FACILE. Faire de la Communication, cela exige un vocabulaire, un ton, une formulation, un esthétisme, un choix d’informations à diffuser… Propres à CHAQUE DOMAINE. Que croyez-vous qu’on nous enseigne en Master ? A distribuer des flyers ? C’était mon quart d’heure Guy Bedos, merci pour votre attention.
  • Tu souffres quand ta collègue t’apprend qu’elle a retravaillé son image avec le logiciel Paint.

sad animated GIF

 

  • Tu bouillonnes quand ton supérieur, diplômé en assurances, croit être un pro de la Com’ simplement parce qu’il a souri à son interlocuteur et lui a envoyé un mail « j’ai l’air de te remercier pour ton attention et d’être heureux qu’on soit les meilleurs amis du monde, mais c’est surtout pour te rappeler que mes collègues et moi-même en avons après ton argent de manière très subtile… Ou pas », après leur réunion. Non Monsieur, ceci est un réflexe naturel lorsqu’on est bien élevé et qu’on tient un tant soit peu à l’augmentation du Chiffre d’Affaires de son entreprise. Tous les métiers du monde ont ce réflexe. Oui, tous, même votre cousine éloignée à la retraite, qui espère bien garder votre chat pendant vos vacances. SI, C’EST UN MÉTIER !
  • Tu es frustré que le commun des mortels ne différencie pas Communication d’entreprise et Communication, tout court. Bon, pour cette frustration, j’avoue que nous, communicants, ne vous aidons pas beaucoup. Mais avouez que ce n’est pas très sexy de répondre « je travaille dans la communication d’entreprise » lorsqu’on vous demande dans quelle branche vous êtes. En bref : tout le monde peut effectivement prétendre faire de la Communication tout court. Le bonjour que vous lancez gaiement à votre boulanger et même vos voisins qui appellent la police en raison de votre tapage nocturne. Oui, oui, c’est de la Communication : ils vous indiquent, par le fait d’appeler la police, qu’ils ne sont pas disposés à supporter plus longtemps votre soirée de beuverie. Quant à la Communication d’entreprise, elle représente ceux qui choisissent de faire de la Communication leur travail au quotidien et d’être payés pour cela. Parce que promouvoir un artiste, une marque de vêtements, un organisme, une association, un musée, une réforme gouvernementale, une idée, une entreprise de quelque domaine que ce soit… C’est coûteux, et pour y parvenir, le savoir-faire de nombreux professionnels de la Communication d’entreprise est requis. Je fais partie de ceux-là, et j’en suis fière. Hashtag émotion, Hashtag Cœur, Hashtag Com Forever.

how i met your mother animated GIF

 

  • Ce genre de problématique t’est familier : « On a besoin d’un brainstorming en urgence pour trouver une solution à nos chiffres médias sociaux en baisse. A titre d’exemple, 8956 followers, 11000 RT et 45836 Fav, c’est 15% de moins que le mois dernier et je ne vous parle même pas de Facebook et de la page Youtube ! Je pense que c’est lié au responsive design qui s’affiche mal pour les users d’IOS. Bon, il nous faut une idée de campagne avant la fin de l’après-midi pour divertir nos adhérents, le temps que les développeurs se remettent au boulot. »
  • Tu t’extasies devant la nouvelle campagne Coca-Cola et Mikado, au risque de passer pour un fou furieux devant tes proches qui ne voient qu’une photo de Marylin ou Ray Charles et des biscuits bien rangés au-dessus d’une allusion aux Dalton. Toi, tu vois le génie du Dir com, tu mesures l’impact sur la cible et analyses la stratégie mise en place par ces campagnes. Bref, tu fais des heures supp’ mentales bénévolement et tu aimes ça, mmmmh.
  • Tu tentes de démontrer l’utilité d’une campagne de communication par tous les moyens, même dans le cas de situations improbables. Comme de monter une campagne à échelle nationale pour promouvoir l’effet miraculeux de tes séances de sophrologie, par exemple. Tu as déjà en tête les journalistes à contacter et les formats de tes supports. Il ne manque plus que le budget. Autant dire trois fois rien, tout le monde sait que les chefs d’entreprise du monde entier accordent le plus gros budget de leur entreprise à la Com en PRIORITÉ… (Guy, sors de ce corps).

Premier degré et anti-cynisme, s’abstenir. Merci pour votre compréhension et votre soutien envers une profession que j’aime, qui me passionne et dont on aura toujours besoin !

 

communication

 

Entête : http://www.antemedia.com/antemedia-conseils-communication.html
Image : http://www.forcesdevente.net/communication

1 commentaire sur “Tu sais que tu deviens pro de la Com’ quand…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *